L’école à la maison classe de Sophie GUYOT

Bonjour à tous,

Les élèves ont noté le travail à réaliser dans leur agenda, l’essentiel du travail a été collé dans le cahier d’essais (cahier jaune) ou dans le trieur.

Pour Lundi:

• Revoir les mots de dictée semaine 22.
  • Grammaire: lire le texte collé dans le cahier jaune et le transposer en parlant « d »une fillette » au lieu « des élèves ». Le dire une première fois à l’oral puis écrire les changements sur la feuille entre les lignes. J’ai déjà donné le corrigé de ce travail collé aussi dans le cahier jaune pour que les élèves puissent s’auto-corriger. Il est possible de surligner tous les changements dans le texte de correction. Ensuite, en s’aidant de ce travail corrigé, faire l’exercice 1: transposer au passé composé (collé aussi dans le cahier jaune) sur le cahier de devoirs. Faire une belle présentation comme au cahier du jour et soigner son écriture.
  • Mathématiques: faire la fiche notée « lundi » dans le cahier jaune sur le cahier de devoirs. Pour le jeu de la cible réussir à obtenir les scores demandés. Noter les réponses sous la forme « 2R » pour deux marques dans le rouge par exemple. Puis résoudre le problème proposé. Enfin, compléter la fiche fraction du jour (dans l’ardoise souple) avec la fraction 8/10 pour les CM1 et 6/5 pour les CM2.

Je vous enverrai les corrigés des exercices lundi midi par mail avec le texte de la dictée du jour. Les enfants peuvent réaliser ce travail en autonomie car il s’agit de choses qu’ils sont habitués à faire en classe. Prenez le temps de corriger avec eux.

Pour mardi:

• Dictée revoir les mots de la liste 22
  • Grammaire faire l’exercice 2 sur les groupes nominaux (collé dans le cahier jaune) sur le cahier devoirs en pensant à faire une belle présentation.
  • Mathématiques: faire les deux fiches notées mardi sur le cahier  de devoirs.
  • Lecture: Relire les chapitres 1 à 4 d' »Ulysse et le Cyclope » (dans le trieur partie lecture) et faire la fiche 2. Vous pouvez m’envoyer par mail une photo du travail d’écriture des élèves.

Comme pour lundi je vous enverrai les corrections ainsi que la dictée bilan mardi midi.

Voilà de quoi commencer pour lundi et mardi, pour la suite je communiquerai avec vous par mail.

Bon travail et à très bientôt.

Maîtresse Sophie