Les élèves de CE2-CM1 ont passé trois après-midi à tout apprendre, ou presque, sur les chauves-souris. C’est Frédéric, de la Maison de la Nature et des Vosges Saônoises qui a guidé les enfants dans leurs découvertes.
Ils ont d’abord étudié l’anatomie des chauves-souris puis grâce à des jeux et du matériel très ludique, ils ont pu comprendre comment elles vivent, se nourrissent, se reproduisent.
Nous avons arpenté Fougerolles afin de repérer des lieux où elles peuvent s’installer : trous dans les arbres, greniers…
Pour comprendre l’écholocation, système très élaboré qui permet aux chauves-souris de chasser et de se repérer, les élèves ont comparé les ondes ultrasonores aux « ronds d’eau » que l’on peut observer lorsque l’on fait tomber un objet dans une masse d’eau stagnante. Ils ont ensuite fait un jeu où un élève a le rôle de la chauve-souris et un autre celui d’un insecte. La chauve-souris émet un son et l’insecte renvoie ce son, cela permet à la chauve-souris de repérer sa proie.
La séquence s’est terminée avec un jeu de société géant dans lequel il s’agit de développer une colonie de chauves-souris en les nourrissant et en les mettant à l’abri malgré des événements extérieurs souvent défavorables (pesticides, déforestation…).
Peut-être pourrons-nous prolonger ce travail avec la fabrication de nichoirs à chauves-souris? A suivre…