le lundi 17 novembre, les élèves des classes de Grande Section, de GS/CP, de CP et de CE1 ont participé à la journée de lutte contre le Harcèlement. C’est un temps dans le cadre du programme pHARe où il est demandé de sensibiliser les enfants aux notions de vivre ensemble. Ce lundi, les élèves des 4 classes ont été mélangés et répartis en 10 groupes de 8 ou 9 enfants. Ils ont pu échanger, s’exprimer plus facilement autour de ce thème : mettre des mots sur ses ressentis, ses émotions, chercher ensemble des solutions face à un souci. Le tout à partir de support varié comme des vidéos, des albums, des affiches.
Pendant que les élèves de cycle 2 participaient à ces ateliers qu’on appelle les ateliers citoyens ouverts également aux parents d’élèves, les élèves à partir du CE2 ont rempli les grilles d’auto évaluation proposées par le gouvernement : comment te sens-tu l’école ? Comment cela se passe-t-il avec les autres élèves etc …
Les élèves de notre école sont sensibilisés depuis le plus jeune âge car cette année, notre école entre dans un programme national qui s’appelle « Fri for Mobberi » où les élèves dés le cycle 1 (la maternelle) se familiariseront avec « l’Ami Ours » et mettront en place des techniques au sein du groupe pour lutter contre et protéger des maltraitances telles que le harcèlement.
Tout ceci représentant bien notre école en quête d’ouverture de l’école aux parents et de rendre lisible tout le travail effectué.
Travail en lien avec le périscolaire : merci à Claudie Jamis pour sa présence et également aux parents.

